Bonjour.
J'ai un soucis avec des sauvegardes et je pense que c'est au niveau de la compréhension de fonctionnement des snapshots. Je m'explique.
Je lance un script qui utilise les scripts perl pour faire un backup d'une VM, donc je fais un snapshot, je le tranferre sur mon serveur de sauvegarde, puis je le supprime.
Mais j'ai mes VMs qui se bloquent. Probleme d'espace disque. Bon ... c'est une VM CentoS. Je fais un "df" et j'ai 10G d'utilisés sur 30G. Ca semble largement ok.
PAr contre, j'ai plein de fichiers vmdk (des delta si j'ai bien compris) et ces fichiers sont énormes. Ils ont au nombre de 7, et font parfois jusqu'à 9G. LE tout fait que les 30G alloués à la VM sont plien, et la VM plante.
Est ce une situation classique ? Y a t'il moyen aujourd'hui par exemple de conserver l'état de la VM sans avoir tous ces deltas ?
Est ce que je peux me lancer dans un autre type de sauvegarde: avec powerops.pl, mettre la VM en mode suspend, puis (je suis sous 2003) avec pscp copier l'intégralité des fichiers de la VM, puis relancer l a VM avec le script perl ?
Merci d'avance pour tout aide.