Demande aide comprehnesion snapshot

Modérateurs: Julien, Olivier

Demande aide comprehnesion snapshot

Messagede poulpe » 05 Oct 2009, 13:32

Bonjour.
J'ai un soucis avec des sauvegardes et je pense que c'est au niveau de la compréhension de fonctionnement des snapshots. Je m'explique.
Je lance un script qui utilise les scripts perl pour faire un backup d'une VM, donc je fais un snapshot, je le tranferre sur mon serveur de sauvegarde, puis je le supprime.
Mais j'ai mes VMs qui se bloquent. Probleme d'espace disque. Bon ... c'est une VM CentoS. Je fais un "df" et j'ai 10G d'utilisés sur 30G. Ca semble largement ok.
PAr contre, j'ai plein de fichiers vmdk (des delta si j'ai bien compris) et ces fichiers sont énormes. Ils ont au nombre de 7, et font parfois jusqu'à 9G. LE tout fait que les 30G alloués à la VM sont plien, et la VM plante.
Est ce une situation classique ? Y a t'il moyen aujourd'hui par exemple de conserver l'état de la VM sans avoir tous ces deltas ?

Est ce que je peux me lancer dans un autre type de sauvegarde: avec powerops.pl, mettre la VM en mode suspend, puis (je suis sous 2003) avec pscp copier l'intégralité des fichiers de la VM, puis relancer l a VM avec le script perl ?

Merci d'avance pour tout aide.
poulpe
Invité de passage

Publicité

Re: Demande aide comprehnesion snapshot

Messagede demz » 05 Oct 2009, 13:44

Oula un delta de 9GB c'est pas mal...

Je te conseille plutôt de faire un snap, de backuper le vmdk qui a été libéré, et de commit le snap !
A moins d'avoir une bonne raison, évite de faire un snap, sur un snap, sur un snap... des que tu as backupé, reviens à un état initial à un seul vmdk.
demz
Membre expérimenté

Messagede poulpe » 05 Oct 2009, 15:58

merci pour cette aide.
Je comprends bien que je n'ai pas fait ce qu'il faut. Maintenant, il faut que j'arrive à une config corredcte à partir de ça:

Image

comment faire pour nettoyer tout ça sans perdre les changements entre la config de départ et aujourd'hui ? Y a t'il une solution ?
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 05 Oct 2009, 16:23

Tu veux discard, c'est à dire revenir à l'état initial de ta VM avant tous les snapshots ou commit, c'est à dire conserver l'état actuel de ta VM et fusionner tes deltas avec ton vmdk principal ?
demz
Membre expérimenté

Messagede poulpe » 05 Oct 2009, 17:47

commit !
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 05 Oct 2009, 18:07

poulpe a écrit:commit !

Dans ce cas un delete all dans le snapshot manager.
demz
Membre expérimenté

Messagede Olivier » 05 Oct 2009, 19:15

Attention au taux d'occupation du Datastore avec de telle volumétrie de snapshots
Olivier
Expert Confirmé

Messagede poulpe » 06 Oct 2009, 10:20

j'ai fait le commit... mais j'ai toujours les mêmes fichiers .vmdk. Doit y avoir eu un probleme que je n'avais pas vu.
Bon, s'il n'y a pas de snapshot, le fichier (dans mon cas le nom de la machine est servftp) servftp.vmdk doit être le seul utile ... non ?
dans ce cas, est ce que je peux virer à la main les autres fichiers .vmdk ?

Ou alors, y a t'il une commande pour regarder un peu l'état des fichiers et voir quels sont les fichiers utiles ?
Merci encore en tout cas pour votre aide.
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 06 Oct 2009, 10:25

servftp.vmdk et servftp-flat.vmdk oui.

Regarde les dates de dernière modification des fichiers pour savoir lequel est utilisé.
demz
Membre expérimenté

Messagede poulpe » 06 Oct 2009, 10:44

je ne m'en sors pas.
J'ai essayé de supprimer par exemple (voir figure plus haut) Servftp-00000007.vmdk et son delta, refus de démarrer. Je l'ai remis.
J'ai fait pareil avec les numéros 3, 4, 5, et 6. Identique ! Refus de démarrer car il manque un fichier. Bon, je les ai remis.
Par contre, les numéros 1 et 2 ne servent pas car cela tente de démarrer (le système Centos boote mais s'arrête au chargement des cartes réseaux, avec un message de manque de place).
J'ai l'impression d'être complétement coincé. Je ne sais pas quoi faire.
Concernant l es dates, on voit que le Servftp-00000007.vmdk a besoin du numéro 4 parentfilenamehint) , qui lui a besoin du 5, qui nécessite le 3, qui lui enfin pointe le Servftp.vmdk

Comment simplifier tout ça ??? et libérer de la place pour booter la VM ?
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 06 Oct 2009, 10:48

Et pourtant tu ne vois plus les snap dans le snapshot manager ?

Tu es prêt sinon à revenir à l'état initial avant tous les snapshots ?
demz
Membre expérimenté

Messagede poulpe » 06 Oct 2009, 10:52

dans le snapshot manager, rien, juste la possibilité de faire un snapshot, mais aucun snapshot présent. C'est bizarre. Cela ne me fait ça que sur cette VM.
Je me doute bien que si je vais dans le fichier Servftp.vmx, que je change Scsifilename de Servftp-0000007.vmdk à une autre valeur, je vais revenir en arrière, mais je pensais qu'il y a vait peut être une solution pour faire autrement.
Ah oui, depuis tout à l'heure, en virant les numeros 6 qui ne servaient à rien, j'ai pu démarrer ma VM. Déjà une avancée.

Bon, la machine a démarré, on peut pas par une commande que je ne connais pas, compiler tous ces vmdk pour n'en faire qu'un seul ?
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 06 Oct 2009, 10:57

J'ai déjà eu le soucis, je m'en étais sorti avec un coup de vConverter... tente ta chance ;)
demz
Membre expérimenté

Messagede poulpe » 06 Oct 2009, 12:33

l'idée, c'est donc de placer tous les fichiers sur un autre poste, de lancer vconverter, et de remettre le résultat sur le ESXi ? C'est bien ça la procédure ?
poulpe
Invité de passage

Messagede demz » 06 Oct 2009, 13:27

Non non tu laisses les fichiers là où ils sont et tu fais un V2V (ou on peut voir ça aussi comme un clone).
demz
Membre expérimenté

Suivante

Retourner vers VMware ESXi 3.x