COS Panic après arrêt brutal de la machine physique

Le forum dédié à l'hyperviseur de la suite VMware vSphere 4

Modérateurs: Julien, Olivier

Messagede beral » 09 Juil 2009, 22:29

Bonjour ou bonsoir à toutes & tous,

J'espère poser mon message dans la bonne rubrique, sinon je présente d'avance mes excuses aux modérateurs :siffle:

Configuration Matérielle :
Serveur DELL PowerEdge 2900 / 2 Intell Xeon quadri corps (8 processeurs) / 16Go DDR Ram / 8 HDD SATA 256 Go en RAID10.

Configuration VMWare : ESX4 (licencié) installé avec 1 volume vmfs

Configuration des machines virtuelles :
- Serveur PFSense
- MS SBS2008 Serveur (Active Directory, Exchange, Antivirus)
- MS 2008 STD Serveur (SQL, Sage, CRM)
- MS 2003 STD Serveur (2X Applications)
- MS 2003 STD serveur (Vcenter)

Naturellement nous avons toutes les licences et sommes même partenaires VMWare.

Donc ce matin suite à un arrêt brutal du serveur sans éteindre les Machines virtuelles avant ni avoir fait un "halt" sous ESX4 (arrêt qui se serai produit dans la nuit), voici le message Violet (équivalent du BSOD de MS Windows) que j'ai au démarrage du ESX4 (désolé je ne peux pas vous mettre de photos ici) que je tente de vous formater comme visible sur l'écran de mon serveur :

VMware ESX [Releasebuild-164009 x86_64]
COS Panic: Attempted to kill init! @ esxsc_panic+0x43/0x4e
frame=0x417fce25c4c8 ip=0xffffffff80015f6d cr2=0x808d43c cr3=0xdd2b000
err=0 rflags=0x0 cr4=0x660
rax=0x0 rbx=0x0 rcx=0x0
rdx=0x0 rbp=0xffff810011903dd8 rsi=0x0
rdi=0x0 r8=0x0 r9=0x0
r10=0x0 r11=0x0 r12=0x0
r10=0x0 r14=0x0 r15=0x0
*0:4096/console 1:4097/idle1 2:4098/idle2 3:4099/idle3
4:4100/idle4 5:4101/idle5 6:4102/idle6 7:4103/idle7
code starts at 0x41800d600000
0xffff810011903dd8:[0xffffffff80015f6d]Unknow stack:0x0
VMK uptime: 0:00:01:03.598 TSC: 126717453738
FSbase (0x0) GSbase (0x0) kernelGSbase (0xf7fb96c0)
0:00:00:47.943 cpu0:4096)Coscommon: 206: COS Panic: Attempted to kill init! @ es
xsc_panic+0x40/0x4e

Starting coredump to disk.
using slot 1 of 1... 987666666665432110 DiskDump Succesfull.
COS Log
Debugger is listening on serial port ...
Press Escape to enter local debugger

J'ai passé la journée à chercher sur ce site et sur d'autre des cas similaires au mien mais je n'ai rien trouvé. Pareil dans la base de connaissance ou dans les documentations diverses.
J'ai lu je ne sais plus où que "err=1" peut être en rapport avec un problème "hardware", ce qui par opposition me laisse penser que mon "err=0" se rapporterai à un soucis "Software". J'ai expliqué ceci à notre expert VMware qui est en vacance à 6500 km de nos locaux et il m'a conseillé de redémarrer le serveur avec le CD d'installation d'ESX4 et dans le mode graphique de choisir l'option de conserver la vmfs existante.
Mais j'ai beau fouiller les options du mode graphique d'installation je ne vois nulle part cet option, le seul choix que j'ai étant d'écraser la vmfs existante, ce qui est en l'état non concevable car les sauvegardes sur notre EvoBox n'ont pas été complètes :
Log de l'interface de backup : "01:30 -- /vmfs/volumes/4a2105e0-b8778a2a-2fe6-001ec9e64b7c/esxconsole-4a2102db-048e-6fa4-a1f6-001ec9e64b7a/esxconsole-flat.vmdk n'a pas pu être sauvegardé sur la Box (le fichier est interdit en lecture)"

Notre expert m'a précisé que cette option de ne pas écraser la vmfs était existante dans ESX3.5 et qu'elle devrait logiquement être disponible sur ESX4.

Naturellement, j'ai effectué de nombreux tests d'arrêt/démarrage en isolant les barrettes DDRRam et les Processeurs mais le message violet d'erreur reste le même.

J'ai l'impression que c'est au moment de monter le kernel que l'erreur survient, mais étant un super "noob" en Linux je n'en suis pas sur.

Voilà, si vous désirez d'autres infos comme le COS Log je suis prêt à les fournir mais je ne sais pas comment récupérer cette quantité de données sans avoir à les retaper ici.:blush:

Toute aide sera la bienvenue.

PS : J'aurai bien posté en étant connecté sur mon compte partenaire mais une fois connecté sur la partie "Partner" je ne vois aucun lien vers le support, et c'est pourquoi j'ai décidé de m'en remettre au forum.

Vous remerciant,

Albert
Dernière édition par beral le 09 Juil 2009, 22:31, édité 1 fois.
beral
Invité de passage

Publicité

Messagede lpons » 09 Juil 2009, 22:43

Salut,

Je ne sais pas (encore) comment ce fait l'install d'ESX4 mais tu n'as pas option "réparer" quand tu mets le CD d'install ?

Mais avant tout, est ce que tu as des périphériques SCSI ou autres sur ta machine physique ?

On avait aussi des plantages avec un SBS 2008 (donc 64 bits) et backup exec qui envoyaient des commandes à l'ESX qui étaient mal reconnues... un truc comme ça. La mise à jour date de fin mai, est ce que ton ESX est à jour ?

Lionel.
lpons
Membre Confirmé

Messagede beral » 09 Juil 2009, 23:01

Salut,

Je ne sais pas (encore) comment ce fait l'install d'ESX4 mais tu n'as pas option "réparer" quand tu mets le CD d'install ?

Voici les options disponibles :

Install ESX in graphical mode
Install ESX in text mode
ESX Scripted Install using USB ks.cfg
ESX Scripted Install to first disk
ESX Scripted Install to first disk (overwrite VMFS)
Boot from first hard disk

F2 Other Options

Quand j'appuie sur F2 ça me met une ligne de texte en bas de l'écran correspondant au menu ci-dessus :

Install ESX in graphical mode ==> "Boot Options initrd=initrd.img vmkopts=debugLogToSerial:1 mem=512M quiet"
Install ESX in text mode ==> "Boot Options initrd=initrd.img vmkopts=debugLogToSerial:1 mem=512M text quiet"
ESX Scripted Install using USB ks.cfg ==> "Boot Options initrd=initrd.img vmkopts=debugLogToSerial:1 mem=512M ks=usb quiet"
ESX Scripted Install to first disk ==> "Boot Options initrd=initrd.img vmkopts=debugLogToSerial:1 mem=512M ks=file///usr/lib/vmware/weasel/examples/ks-first-safe.cfg quiet"
ESX Scripted Install to first disk (overwrite VMFS) ==> Boot Options initrd=initrd.img vmkopts=debugLogToSerial:1 mem=512M ks=file///usr/lib/vmware/weasel/examples/ks-first.cfg quiet"
Boot from first hard disk ==>

Mais avant tout, est ce que tu as des périphériques SCSI ou autres sur ta machine physique ?

8 disques SATA en RAID 10 sur une carte PERC5, donc non je ne pense pas avoir de SCSI, à moins de considérer la carte comme du SCSI.

On avait aussi des plantages avec un SBS 2008 (donc 64 bits) et backup exec qui envoyaient des commandes à l'ESX qui étaient mal reconnues... un truc comme ça. La mise à jour date de fin mai, est ce que ton ESX est à jour ?

La version téléchargée date au moins du 7 juin 2009.

Merci Lionel

Albert
beral
Invité de passage

Messagede emonjoin » 09 Juil 2009, 23:11

Si c'est un ESX 4 il te demandera le partitionnement et là tu as la possibilité de lui dire de garder les partitions VMFS. Sur un ESX 4i il faut passer en mode "upgrade" pour ne pas supprimer la partition VMFS qui se trouve sur le même disque que la COS.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede beral » 09 Juil 2009, 23:37

emonjoin a écrit:Si c'est un ESX 4 il te demandera le partitionnement et là tu as la possibilité de lui dire de garder les partitions VMFS. Sur un ESX 4i il faut passer en mode "upgrade" pour ne pas supprimer la partition VMFS qui se trouve sur le même disque que la COS.

Bonsoir,

Oui c'est un ESX4.
En mode graphique, à la partie de l'installation "ESX Storage Device" (juste avant j'ai sélectionné le mode advanced)

Il voit bien mon LUN sur ma carte PERC5 et lorsque que je le sélectionne et que je fais "next" j'ai une fenêtre d'avertissement qui dit ceci :

titre de la fenêtre :

Existing ESX And Datastore

Contenu de la fenêtre :

Are you trying to perform an upgrade?

The selected storage device contains an existing ESX installation and datastore. Continuing installation on this storage device will result in data loss, causing any ESX settings and virtual machines to be lost.

To upgrade the existing installation without incurring dataloss, use the vSphere Host Update Utility installed along with vSphere Client or use vCenter Update Manager.

Du coup :

The selected storage device contains an existing ESX installation and datastore. Continuing installation on this storage device will result in dataloss, causing any ESX settings and virtual machines to be lost.

Ca ne m'encourage pas à cliquer sur next ...:prions:

To upgrade the existing installation without incurring dataloss, use the vSphere Host Update Utility installed along with vSphere Client or use vCenter Update Manager.

Vu que l'ESX est "crashé" il n'y a pas de connection possible via le vSphere Client depuis mon PC d'administration. Quand au "vCenter Update Manager" il sert à gérer les updates des clusters ESX il me semble et s'installe sur une machine physique dédiée ?

Voilà où j'en suis dans cette procédure de boot avec le CD d'installation d'ESX4.

Merci emonjoin,

Albert
Dernière édition par beral le 09 Juil 2009, 23:38, édité 1 fois.
beral
Invité de passage

Messagede emonjoin » 10 Juil 2009, 00:09

Tu n'as qu'un seul datastore VMFS sur tes disques locaux ?

Est-ce un upgrade 3.5=>4 ou install from scratch en v4 ?

Sinon effectivement il n'y a pas d'autre possibilité que de supprimer le LUN d'installation à moins de passer par l'upgrade via 'host upgrade utilities' ou Update Manager ce qui est impossible dans ton cas.

Plusieurs solutions néanmoins (désolé pas des plus top) :
1 - ajouter un volume supplémentaire et faire l'installe d'ESX dessus
2 - Booter un ESX4i sur une clé USB et là :
soit rester comme ca,
soit faire une sauvegarde des VM puis réinstaller ESX

Perso je recommande toujours lorsque l'on a des disques locaux de créer au minimum 2 LUNs :
Le premier de 10Gb pour installer ESX 4
Le second pour les VM locales.
Dernière édition par emonjoin le 10 Juil 2009, 00:48, édité 1 fois.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede beral » 10 Juil 2009, 00:30

emonjoin a écrit:Tu n'as qu'un seul datastore VMFS sur tes disques locaux ?

Oui un seul "storage".

Albert
beral
Invité de passage

Messagede emonjoin » 10 Juil 2009, 00:49

Voir commentaire sur le post juste au dessus
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede beral » 10 Juil 2009, 01:07

Est-ce un upgrade 3.5=>4 ou install from scratch en v4 ?

Install from scratch en V4

Sinon effectivement il n'y a pas d'autre possibilité que de supprimer le LUN d'installation à moins de passer par l'upgrade via 'host upgrade utilities' ou Update Manager ce qui est impossible dans ton cas.

C'est bien ce que je me disais :angry:

Plusieurs solutions néanmoins (désolé pas des plus top) :
1 - ajouter un volume supplémentaire et faire l'installe d'ESX dessus
2 - Booter un ESX4i sur une clé USB et là :
soit rester comme ca,
soit faire une sauvegarde des VM puis réinstaller ESX

1 - Un disque ATA 133 externe en USB2 de 160 Go ferai l'affaire?
2 - Je ne peux pas rester en ESXi je dois migrer bientôt toutes mes VM sur un autre serveur et j'ai donc besoin de mon Vcenter pour ce faire.

Perso je recommande toujours lorsque l'on a des disques locaux de créer au minimum 2 LUNs :
Le premier de 10Gb pour installer ESX 4
Le second pour les VM locales.

C'est noté, en fait c'est le même principe que ce nous faisions dans des installations classiques, soit une partition système et une partition données. :drunk:

Bon je commence à sortir mes outils, à sauter la partition de mon HDD et je le colle dans son boitier externe puis je tente ce que tu proposes, soit un ESX4 sur un nouveau volume physique. :prions:
J'attend cependant ta réponse concernant le HDD externe :siffle:

Je vous tiendrai au parfum de ce que ça donne histoire de partager l'information

Encore merci Emonjoin,

Albert
beral
Invité de passage

Messagede emonjoin » 10 Juil 2009, 01:14

Je ne pense pas qu'un disque ca le fasse, normalement on utilise une clé USB de 2Gb pour ça (c'est d'ailleur comme ca que tourne mon ESX4i à la maison).
Tu peux suivre le tuto ici (il te faut l'ISO de la 4i par contre) :

http://www.vladan.fr/how-to-install-esx ... emory-key/

D'ailleurs la remarque de Mike Laverick est pas mal :)
Dernière édition par emonjoin le 10 Juil 2009, 01:16, édité 1 fois.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede beral » 10 Juil 2009, 01:26

OK bien compris.

Je suis en DL de l'ISO et des 2 logiciels nécessaires.

Merci,

Albert
beral
Invité de passage

Messagede djassis » 10 Juil 2009, 01:37

intéressant merci pour l'install sur usb de esx4i

ce que tu peux faire aussi beral, c'est raprocher les 2 serveurs, plugger la carte raid perc du volume qui ne démarre pas (et sa batterie) sur l'autre serveur dell pe2900, ne pas changer l'ordre de boot, ce serveur esx demarrant correctement, tu devrais pouvoir ajouter le volume vmfs connectée à cette nouvelle carte perc présentée (dont les disques sont toujours dans ancien serveur et aussi alimentés par l'ancien serveur), puis ensuite déplacer les répertoires de stockage de l'ancien VMFS au Nouveau.

bon courrage, sinon, la solution du boot sur USB est intéressante aussi.

Djassis.
djassis
Invité de passage

Messagede emonjoin » 10 Juil 2009, 01:47

djassis a écrit:intéressant merci pour l'install sur usb de esx4i

Comme je l'ai déjà dis dans un autre post c'est hyper pratique pour switcher d'un ESX 3i a un ESX 4i (et vis et versa) pour faire des tests, ensuite c'est un NAS avec 2.7To en iSCSI et NFS pour les données

[q]c'est fou le nombre de personne encore connecté à presque 2h du mat :thumbup:[/q]
Dernière édition par emonjoin le 10 Juil 2009, 01:50, édité 1 fois.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede beral » 10 Juil 2009, 01:49

Bonsoir Djassis,

Ok je vais tester ça en premier et garder le tutoriel de la clé en réserve.

Merci encore pour toutes ces réponses et le temps passé à éduquer un noob :book:

Bonne nuit à tous je mettrai les avancées et conclusions dans ce post.

VMwarement,

Albert
beral
Invité de passage

Messagede beral » 10 Juil 2009, 05:31

Plop,

esx1 = serveur malade
esx2 = serveur en forme

Déplacement de la carte PERC5 du esx1 vers esx2 (avec sa batterie). J'ai laissé les HDD SATA dans esx1 pour leur interface et alimentation, mais les nappes branchées sur la PERC5 dans esx2.
Démarrage de esx2 et allumage de esx1 pour alimenter les HDD SATA.
Connexion sur esx2 avec le client vSphere depuis la Station d'administration.
Les 2 storages sont bien visibles. vérification du datastore de l'ancien vmfs de esx1.

[mode déplacement]
Premier mouvement pour test du répertoire des ISO.
Poursuite du mouvement des données.
Estimation de la fin des déplacements vers la vmfs de esx2 à 8 heures (plus que 5h à l'écriture de ces lignes).
[/mode déplacement]

Suivi de la procédure citée plus haut pour une clé usb de 2 Go en "boot device" pour ESXi 4 et à priori réussite (reste à tester).

[mode lit de camp]
Installation du lit de camp dans la salle serveur avec configuration du réveil.
[/mode lit de camp]

ZZZZZzzzzzzz........

bonne nuité,

Albert
beral
Invité de passage

Suivante

Retourner vers VMware ESX 4.x