Informations (je suis perdu)

Forum dédié à la version i de l'hyperviseur de la suite VMware vSphere 4

Modérateurs: Julien, Olivier

Informations (je suis perdu)

Messagede anthonyvi » 16 Mar 2010, 12:52

Tout d'abord bonjour à tous,

Donc je suis un peu perdu, pour cela je vais poser quelques questions en tentant de les formuler correctement :

- ESXi est-il une solution gratuite ? Si oui que propose-t-elle dans sa version gratuite ? Comment obtenir une clé ? (je précise que je me suis enregistré sur le compte)
- avec ESXi est-possible de cloner a chaud un système ? Mon but est de pouvoir cloner un système pour que les dev puissent tester leurs modifications sans contraindre les utilisateurs, une fois les tests effectuées on vire le clone et voilà. Le snapshot n'est pas top top, j'y avais pensé, mais le soucis c'est que les utilisateurs vont subir les modifications en live :s
- comment se déroule les sauvegardes avec ESXi ?

Je précise que je n'ai pas de contrainte budgétaire, si pour ce que je dois faire une licence doit être achetée, ce sera le cas, merci de vos réponses :)
anthonyvi
Invité de passage

Publicité

Re: Informations (je suis perdu)

Messagede demz » 16 Mar 2010, 15:17

Oui ESXi propose une licence gratuite, voici les différentes fonctionnalités :
http://bit.ly/bvuqlg

Ton besoin semble couvert par la licence free, le mieux étant de monter ça d'essayer de faire tout ce dont tu as besoin et de voir si tu rencontres des limitations.
demz
Membre expérimenté

Messagede demz » 16 Mar 2010, 15:18

Oups pas vu sur le coup la question des backups...

Soit tu as une licence qui contient Data Recovery, soit tu te tournes vers des scripts comme ghettoVCB
http://communities.vmware.com/docs/DOC-8760
demz
Membre expérimenté

Messagede anthonyvi » 16 Mar 2010, 15:29

Merci de tes réponses, cependant j'ai déjà installé ESXi mais je ne vois pas comment faire une copie a chaud d'un système X en Y, une petite aide ?

Et au passage, les appliances sont des sortes de plugins ? Je ne comprends pas tout à fait leurs utilisations...
anthonyvi
Invité de passage

Messagede demz » 16 Mar 2010, 16:33

Sans vCenter tu ne pourras pas faire de clone (du moins en graphique et simplement).

Il va donc falloir si tu veux cette fonctionnalité mettre la main au porte monnaie...
demz
Membre expérimenté

Messagede anthonyvi » 16 Mar 2010, 16:38

La version Essentials est-elle suffisante ? Un ordre de prix ?

Sans cela, il faut faire en ligne de commande ? Merci pour tout, j'avance au fur et à mesure de tes réponses :=)
anthonyvi
Invité de passage

Messagede demz » 16 Mar 2010, 17:18

Je suis pas au top moi niveau licence, c'est un collegue à moi qui s'occupe de ça mais tu dois en avoir pour 2000$ de vCenter Foundation avec support basic 1 an et environ 1000$ par ESXi en version standard.

Mais tu as plusieurs ESXi ou pas ?
demz
Membre expérimenté

Messagede anthonyvi » 16 Mar 2010, 17:25

J'aurais au final 2 serveur, qui virtualiseront chacun deux OS, dont un qui par moment aura un OS copié afin que les dev puissent effectué des test sans déranger le travail des utilisateurs.
anthonyvi
Invité de passage

Messagede demz » 16 Mar 2010, 17:40

Ok donc tu n'héberges pas grand chose et tu n'as pas besoin de vMotion ni tout le reste alors ?

Dans ce cas ça fait cher la plateforme de dev tu trouves pas ?

Peut être que Lab Manager peut être une bonne solution pour toi tu y a jeté un oeil ?
demz
Membre expérimenté

Messagede anthonyvi » 16 Mar 2010, 18:24

Non du tout, en premier lieu j'avais regardé vers ESX, je vais look.

Ce qui me tracasse le plus c'est surtout le fait de copié à un instant X un serveur, qui ce dernier continue d'être utilisé par les utilisateurs, et qui la copie est utilisé seulement par les dev pour faire leurs test, et je n'avais rien trouvé qui puisse faire cela, j'ai surement mal regardé et pas trop cherché.... :s
anthonyvi
Invité de passage

Messagede ffrancois01 » 20 Mar 2010, 15:44

Bonjour
en téléchargeant ton ESXI il te donne une licence, cette licence te servira pour activer ton vSphere qu il faute telecharger
il est en version d'eval 60 jours mais avec la licence ESXI tu l'active donc gratuit!
tu telecharge vmware converter standalone qui te permettra de convertir tes machines qu'elle soit physique ou virtuelle a chaud
vers ton ESXI!
Les Vm Appliances sont des systèmes d'exploitations open source style "ubuntu,nagios,debian etc..." deja convertis en .vmx donc
juste a telecharger et a installer a l'aide de converter vers ton ESXI!!
le tout est gratuit
pour les sauvegardes et bien le mieux et ghettovcb en gratuit sinon ben esx/datastore recovery = payant
voila un pti peu d'info
ffrancois01
Invité de passage

Messagede emonjoin » 20 Mar 2010, 16:33

Aussi bien vCenter que ESXi arrivent avec une licence 60jours ce qui veut dire qu'une fois les 60 jours passé les fonctionnalités sont coupées à moins d'entrer une licence FULL valide, il n'y a donc rien de "gratuit" la dedans.
Ensuite ce n'est pas ESXi qui active vCenter puisque comme dit juste au dessus, chacun à SA licence d'éval.
Enfin il ne faut pas confondre la licence d'éval (qui équivaut à de l'Entreprise Plus) avec la licence gratuite d'ESXi qui doit être demandée sur le site de VMware pour être ensuite appliquée aux ESX.
Un ESXi avec une licence gratuite, n'est pas gérée par vCenter.
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede emonjoin » 20 Mar 2010, 16:40

La liste des différences de version d'ESX est dispo ici :

http://www.vmware.com/products/vsphere/ ... rison.html

En gros si tu n'as pas besoin d'HA, la version VMware vSphere Essential for retail te sera suffisante, d'autant qu'elle est en promo sur le site de VMware à 495$ (au lieu de 995$) :
Elle comprend la licence pour le vCenter et 3 ESX.
[url]
http://www.vmware.com/vmwarestore/[/url]
emonjoin
Membre expérimenté

Messagede ffrancois01 » 20 Mar 2010, 17:17

d'apres ce que j ai pu constater sur mon ESXI, l'ESXI et gratuit,la licence fournit a l inscription pour le téléchargement
je l ai rentré sur vmware vSphere Client et cela l active!
cela fais plus de 60 jours que je l ai en prod et cela fonctionne!! il est précise qu'avec la version esxi 4 ET
DE VMWare vSphere client et Converter standalone cela est gratuit en activant vSphere avec la licence de téléchargement de
ESXI mais bien sur n'a pas toutes les fonctionnalitées.
ffrancois01
Invité de passage

Messagede emonjoin » 20 Mar 2010, 19:41

Ne pas confondre vCenter Client et vCenter Server

vSphere = ESX(i)4.0 + vCenter Server

le vCenter Client sert à se connecter directement sur des ESX(i) ou à un vCenter Server.
emonjoin
Membre expérimenté

Suivante

Retourner vers VMware ESXi 4.x