Bonjour.
J'ai un serveur physique à virtualiser. Elle dispose d'importants volumes de données. J'ai déjà eu de grosses VMs mais là.... 2,6 To..... C'est un peu lourd...........
Un disque system, trois disques de données: 650Go / 900Go / 950Go.
Quelle est à votre avis la meilleur solution ?
J'ai de dispo un LUN dans mon SAN, qui ferais 3To... Alors pour les perfs, snapshots etc... Le mieux, ne serais-ce pas de créer 3 Vmfs ? Un pour le disque System et le premier disque de Datas, et deux autres pour les deux autres volumes de Datas ? Faire du RDM ?
MERCI
Vm De Taille Importante
Débuté par
leduke
, 3/04/2012, 11:04
5 réponses à ce sujet
Posté 3/04/2012, 11:59
Cote performance à moins de créer 3 LUNs sur des disques différents, il n'y aura pas énormément de différence de performance entre 1 LUN de 3.6To et 3 LUNs de 1.2To.
Seul RDM physique te permet d'avoir un Volume > 2To mais là tu perd l'avantage des snapshots etc.... et c'est pas forcement ce que tu cherche. En RDM Virtuel tu aura de toutes façon les mêmes contraintes qu'en VMFS.
Eric
Seul RDM physique te permet d'avoir un Volume > 2To mais là tu perd l'avantage des snapshots etc.... et c'est pas forcement ce que tu cherche. En RDM Virtuel tu aura de toutes façon les mêmes contraintes qu'en VMFS.
Eric
Posté 3/04/2012, 13:04
Yes....
Pour les snapshot de toute façon il est stocké avec le machine.vmdk, donc sur le premier Datastore... Mais il faut quand même laisser la place pour le résorber....
Pour les LUn il est quand même conseillé de faire 1 LUN / 1 VMFS ... Après c'est ce que j'ai appris et appliqué bêtements depuis toujours....
Je pense que je vais faire comme suit:
- Une Grappe RAID-5 (actuellement de dispo: 4 disques de 1To) capacité 3To.
- Créer deux volumes (LUNs) de 1,5To.
- Créer deux Datastore de 1,5To (un peut moins avec le formatage VMFS du coup...).
- Vérifier l'espace utile sur le serveur en question (genre stockage des backups des autres serveurs etc.... je sais également qu'il y a beaucoup de sources de softs...)
- Créer un nouveau serveur de fichier sur un des deux Datastore et un deuxième sur l'autre, en reépartissant les datas, comme ça je pourais obtimiser l'espace, et concerver l'avantage des snapshots et backup (VDR pour les vmdk system par exemple).
Je pense que c'est le mieux à faire.... Parceque les VMs trop imposantes etc... je n'aime pas trop (pour du storage vMotion si besoin dans le futur par exemple... déjà que pour le converter, on va se marrer....), je ne suis pas fan non plus d'éclater les vmdk dans des Datastores différents...
Vous en pensez quoi ? Comment faites vous pour les grosses VMs ?
MERCI
Pour les snapshot de toute façon il est stocké avec le machine.vmdk, donc sur le premier Datastore... Mais il faut quand même laisser la place pour le résorber....
Pour les LUn il est quand même conseillé de faire 1 LUN / 1 VMFS ... Après c'est ce que j'ai appris et appliqué bêtements depuis toujours....
Je pense que je vais faire comme suit:
- Une Grappe RAID-5 (actuellement de dispo: 4 disques de 1To) capacité 3To.
- Créer deux volumes (LUNs) de 1,5To.
- Créer deux Datastore de 1,5To (un peut moins avec le formatage VMFS du coup...).
- Vérifier l'espace utile sur le serveur en question (genre stockage des backups des autres serveurs etc.... je sais également qu'il y a beaucoup de sources de softs...)
- Créer un nouveau serveur de fichier sur un des deux Datastore et un deuxième sur l'autre, en reépartissant les datas, comme ça je pourais obtimiser l'espace, et concerver l'avantage des snapshots et backup (VDR pour les vmdk system par exemple).
Je pense que c'est le mieux à faire.... Parceque les VMs trop imposantes etc... je n'aime pas trop (pour du storage vMotion si besoin dans le futur par exemple... déjà que pour le converter, on va se marrer....), je ne suis pas fan non plus d'éclater les vmdk dans des Datastores différents...
Vous en pensez quoi ? Comment faites vous pour les grosses VMs ?
MERCI
Modifié par leduke, 3/04/2012, 13:04.
Posté 3/04/2012, 14:24
Dans notre cas, les seules VM qui s'étalent un peu sont des VM Exchange 2010 avec 4 To chacune réparti sur plusieurs datastore de 2000go et les disques hébergeant les banque d'informations étant en indépendant/persistant => pas de problème de snapshot
Après, on aime pas non plus avoir des VM éclatées sur trop de datastore, c'est la misère à gérer pendant les svmotion
Après, on aime pas non plus avoir des VM éclatées sur trop de datastore, c'est la misère à gérer pendant les svmotion
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)