Aller au contenu

Photo

Migration Esxi 4.x -> 5.0

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 11/04/2012, 08:26

Bonjour,

actuelement nous avons une infrastructure vmware esxi pour tous nos serveurs dont une partie est dédiée a vmware view (un joyeux mélange de version 4.0.0 Build 208167 a 4.1.0 Build 348481).

Pour respecter les préco fabricant de notre solution PRA (en cours de déploiement) il nous faut au minimum la version 4.1U2 donc tant qu'a faire une montée de version autant aller directement vers la 5.0 (U1 ou pas ?).

Ma question est :
Pour ne pas tout changer en méme temps est t'il possible de garder le Vcenter actuel (qui géra uniquement l'infra Vmware view sans changer de version) et de cree un Vcenter 5.0, puis faire les montée de versions sur les autres serveurs ESXi ?

La gestion ne sera t'elle pas trop compliquée ? Des fonctionalitée seront inutilisables ?

merci de vos réponces et retour d'experiences.

Cordialement

#2 emonjoin

emonjoin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 268 messages
  • LocationVMware France

Posté 11/04/2012, 16:49

Oui tu peux monter un nouveau vCenter en 5.0 puis intégrer les anciens ESX (autre que ceux pour View) après les avoir déconnecter et supprimer de l'inventaire. Si tu as des rôles et permissions particulières il faut les sauvegarder.

Pas de perte de fonctionnalités.
Attention si tu veux migrer l'ESX View il te faudra d'abord migrer View puis le vCenter et les ESX

Eric

#3 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 12/04/2012, 07:17

merci de ta réponce, je voulais en etre sur.
Par contre en les supprimant de l'inventaire je vais perdre certain log/stats ?

Arf pour View sa se confirme, c'est quand méme pas mal que le Vcenter 5.0 ne gére pas les version anterieure de view !

Dans mon planning je pense programmer la montée des ESXi (non-view) en V5 puis une fois que l'on a un peu de retour migrer view.
Faire tout d'un coup me parait suicidaire .

merci

#4 emonjoin

emonjoin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 268 messages
  • LocationVMware France

Posté 12/04/2012, 15:55

Je te confirme que tu vas perdre les logs, autrement il te faut migrer ton vCenter actuel.

Le problème c'est pas que vCenter ne gère pas les version antérieures de View mais plutôt que View ne gère pas les version de vCenter qui ne sont pas encore sortis ;-) (et oui c'est View qui se connecte au vCenter et pas l'inverse)

Pour ce qui des migrations full,c'est pas suicidaire si c'est bien préparé :)

Eric

#5 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 13/04/2012, 14:16

Merci de ta réponse rapide.

Pour la migration full sa va devoir attendre ! on dis que la préparation vient a bout de tout, mais le planning lui aura ma peau.

Donc je vais devoir m'orienter vers une migration "palier" en 4.1U2 comme ca mes préco sont respectée.

Sa vas me permetre de standardiser tout mes esx, mes volumes SAN et NAS. la future migration V5 en sera facilitée je pense.

merci des conseils, je risque de revenir !

#6 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 17/04/2012, 14:16

Je ne sais si je doit recree un topic ou pas, mais comme c'est une question "simple" je me permet de la poser ici.

Dans la doc officielle vmware "Mise a niveau Vsphére (5)" Page 38, ils parlent qu'une :
"Interuption est requise pour les hotes geré par Vcenter ou pour les machines virtuelles executée"

Je dois comprendre que pour mettre à jour mon Vcenter en V5, je dois rebooter TOUS mes esx/esxi ?

#7 roro33

roro33

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • LocationParis

Posté 17/04/2012, 14:20

Negatif, en revanche il faut réimporter tes ESX(i) dans ton vCenter mais ça ne génère pas un reboot de tes ESX(i).

#8 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 17/04/2012, 14:28

Merci de ta réponse rapide !

Ils devais parler de l'interruption de la communication entre le Vcenter et les hotes je pense ....
Pas clair Mr vmware :wink:

Modifié par Dark, 17/04/2012, 14:37.

#9 emonjoin

emonjoin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 3 268 messages
  • LocationVMware France

Posté 18/04/2012, 13:31

Si tu migre tes ESX de 4.x vers 5.x il te faut impérativement redémarrer tes ESX mais effectivement pour uniquement le vCenter tu n'as pas d’arrêt de prod.

Lors de la migration :
  • vCenter : Impact minime car uniquement l'administration centralisé est impacté (un peu plus pour du View)
  • ESX : Impact moyen car obligé de rebooter l'ESX donc il est nécessaire d'avoir vMotion et suffisamment de ressources pour évacuer les VM sur les autres ESX
  • VM Tools/HW v8 : Impact important car arrêt/redémarrage de la VM

Eric

#10 Dark

Dark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 19/04/2012, 07:20

Merci de ta réponse, tout cela est déja planifié, le reste de la doc est clair.
Mais je me suis pris une frayeur en relisant la doc.

Dans la doc officielle vmware "Mise a niveau Vsphére (5)" Page 38, ils parlent qu'une :
"Interuption est requise pour les hotes geré par Vcenter ou pour les machines virtuelles executée"

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)