Aller au contenu
Accueil » 6 conseils pour vous aider à sécuriser votre maison

6 conseils pour vous aider à sécuriser votre maison

    surveillance-video-maison

    Se sentir en sécurité et être apte à protéger ses biens les plus précieux, qui n’en rêve pas ? Mettre en place un système de sécurité infaillible pour sa demeure se révèle être indispensable pour cela. Selon les statistiques, il y aurait près de 689 cambriolages recensés par jour, de quoi s’armer de vigilance. L’utilisation de dispositifs de sécurité à domicile peut-être pénible, mais indispensable. Il y a certains points de contrôle sécuritaires que vous devez prendre en compte. Cela dissuadera les cambrioleurs de pénétrer chez vous.

    Pensez à verrouiller constamment vos portes et fenêtres

    C’est un geste simple et basique, mais parfois oublié. Peu de personnes s’en souviennent systématiquement, surtout quand ils sont chez eux. En règle générale, les cambrioleurs attaquent les cibles faciles. Une fenêtre ou une porte non verrouillée est une faille qu’ils pourront utiliser pour pénétrer dans votre maison. Ainsi, même si vous êtes chez vous, ayez le réflexe de fermer votre maison à clé. Si vous vous absentez de chez vous, assurez-vous que vos fenêtres et vos portes soient parfaitement fermées. Certains systèmes d’alarme vous permettent de surveiller votre maison. Vous pouvez par exemple installer des capteurs pour savoir si l’une de vos fenêtres ou votre porte a été forcée.

    Optimisez vos serrures

    La plupart des cambriolages réussissent à cause d’une mauvaise serrure. Ainsi, installez sur votre porte une serrure à pêne dormant. Celle-ci résiste mieux aux tentatives de crochetage. Utilisez des charnières et des cadres de porte solides et résistants face aux tentatives d’effraction. Si votre maison est équipée de vieilles portes et fenêtres, vous devez les changer dans les plus brefs délais. Renforcez la sécurité de la porte en y ajoutant une serrure intelligente. Celle-ci s’active à distance.

    Investissez dans un système de sécurité domestique

    La mise en place d’un système de sécurité domestique dissuade les intrus de pénétrer chez vous. Ce système vous prévient également si vous vous faites cambrioler. Selon les statistiques, le risque de vous faire cambrioler est plus important si vous ne disposez pas de système d’alarme. La présence d’une caméra de surveillance dissuade l’intrus de continuer son projet.

    Mettez vos objets de valeur à l’abri des regards

    Dans certains cas, les cambrioleurs prennent le temps de repérer la maison qu’ils vont cambrioler. Ils s’assurent que le foyer dispose d’objets de valeur. Ainsi, évitez de les placer dans les zones visibles et faciles d’accès. Évitez d’attirer l’attention des personnes malintentionnées en laissant à la vue de tous des objets valeureux. Fermez la porte de votre garage pour ne pas attirer l’attention. En ce qui concerne l’argent et les bijoux, gardez-les dans un coffre-fort. Limitez les regards indiscrets en installant des rideaux et des stores à vos volets pour éviter les regards indiscrets.

    Installez un éclairage extérieur pour sécuriser votre maison

    Le fait de s’exhiber n’est pas très apprécié des cambrioleurs quand ils commettent le vol. L’installation de lumières d’extérieur vous permet de les contraindre s’ils pensent continuer leurs actes. Cependant, si les malfaiteurs sont déterminés, la lumière peut les encourager. Dans ce cas, investissez dans des lampes à détecteur de mouvement. Ainsi, les lumières s’allument dès qu’un intrus tente de pénétrer chez vous. Cela permet de les effrayer. Pour aller plus loin, pensez à investir dans des caméras de sécurité. Il y a beaucoup de modèles disponibles sur le marché. Cela renforcera votre système de vidéosurveillance.

    Donnez l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous, même si vous n’y êtes pas

    La plupart des voleurs prennent le temps d’étudier le quartier dans lequel ils veulent opérer. Ils repèrent les habitudes des habitants avant d’attaquer. Si votre maison semble inoccupée durant un certain temps, elle sera la proie des cambrioleurs : boîte aux lettres débordantes, volets fermés, lumières toujours éteintes, etc.

    Ainsi, même si vous n’êtes pas chez vous, simulez votre présence au sein de votre maison. Laissez vos lumières allumées, gardez le volume de votre téléviseur audible de l’extérieur, demandez à vos voisins d’entretenir votre jardin, etc.

    Utilisez la domotique pour avoir un accès à distance de la maison. Votre smartphone vous permettra ainsi d’allumer et d’éteindre vos lumières à distance et à des heures différentes. Cela donnera l’illusion qu’il y a quelqu’un chez vous. Ajoutez aussi un système de télésurveillance pour un niveau de sécurité optimal. Vous, ainsi que les forces de l’ordre, serez ainsi prévenus rapidement en cas de tentative d’effraction de votre habitation.