Aller au contenu
Accueil » Comment assurer la voiture d’un jeune conducteur ?

Comment assurer la voiture d’un jeune conducteur ?

    Êtes-vous un jeune conducteur qui vient de décrocher son permis de conduire ? Dans certains cas, trouver une compagnie d’assurance auto qui répond à vos attentes s’avère difficile. Cela est dû à votre profil de jeune conducteur, parfois jugé inexpérimenté, à votre âge, ainsi qu’au type de voiture que vous conduisez. Dans ce cas, sachez qu’il faut connaitre toutes les conditions sur les assurances auto pour jeune conducteur.

    Choix de la compagnie d’assurance auto jeune conducteur moins chère

    Trouver une assurance qui s’adapte à vos besoins et encore à des prix attractifs est toujours une bonne nouvelle. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance auto jeune conducteur auprès de la même compagnie que vos parents et/ou vos amis. Les assureurs prennent toujours en compte la fidélité de leurs clients pour offrir une réduction de prix. Sélectionnez ensuite l’offre qui propose un prix abordable et une assistance pour conducteur novice. Voici comment vous devez procéder.

    Pour bénéficier d’une assurance auto moins chère, utilisez une voiture d’occasion et une voiture dont la puissance est moindre. Sachez que les assureurs prennent toujours en compte l’état de votre véhicule. Avec une voiture puissante à assurer, vous aurez droit à deux options. Certaines compagnies d’assurance ne disposent pas de la formule adéquate pour couvrir ce type de véhicule. D’autres compagnies pourraient vous proposer une formule à prix extrêmement élevé par rapport au contrat d’assurance classique. D’ailleurs, le tarif de votre assurance dépendra aussi de la formule que vous allez choisir. Pour une formule au tiers, l’assurance ne rembourse que les tiers accidentés. Pour une assurance tous risques, vous pourrez profiter d’une indemnisation complète même si votre voiture est puissante.

    Lire aussi :  Responsabilité civile professionnelle, qu'est-ce que c'est ?

    Vous pouvez, aussi, recourir au comparateur de prix à travers les services en ligne qui vous propose un devis proportionnel à la fréquence d’usage de votre voiture, du type de voiture dont vous conduisez.

    L’assurance auto jeune conducteur est onéreuse en raison du profil du jeune conducteur : à risques et inexpérimenté. Par contre, la surprime n’est pas définitive tant que le jeune conducteur ne cause pas d’accident durant les trois années après l’obtention de son permis de conduire. Il bénéficie d’une réduction constante et la surprime peut être supprimée à la troisième année de conduite.

    En optant pour une conduite accompagnée ou supervisée, votre compagnie d’assurance pourra constater que vous avez acquis de l’expérience pour ne causer de sinistres. Dans ce cas, votre assureur vous offre une réduction de prix.

    Temps pour assurer votre véhicule

    En tant que jeune conducteur, vous pouvez directement souscrire votre voiture après avoir obtenu votre permis de conduire. Dans le cas où vous n’en possédez pas, vous devez déclarer que vous êtes le second conducteur de vos parents, d’un de vos amis ou autres, selon le cas. Les clauses mentionnées dans leur contrat d’assurance auto vous couvrent, à condition que vous ne preniez le volant qu’occasionnellement.

     jeune-conducteur

    « Pour le contrat d’assurance auto spécifique, le conducteur secondaire – donc le jeune conducteur – profite de la même prestation de services identique au principal conducteur, soit la responsabilité civile. »

    Documents à fournir pour assurer le véhicule d’un jeune conducteur

    Pour valider votre souscription auprès d’une compagnie d’assurance auto pour jeune conducteur, vous devez fournir à votre assureur certains documents comme le certificat d’immatriculation, le permis de conduire et le relevé d’informations, le certificat d’immatriculation qui est la carte grise de votre véhicule. Cette pièce est à retirer auprès de la préfecture.

    Lire aussi :  Responsabilité civile professionnelle, qu'est-ce que c'est ?

    Pour calculer le coût de votre assurance auto, votre assureur a besoin de savoir :

    • La marque de votre voiture
    • La puissance de la voiture
    • La version
    • La date de sa mise en circulation
    • Le nombre de chevaux fiscaux

    Pour compléter votre demande de souscription, vous devez ajouter à votre dossier votre permis de conduire pour identifier sa date d’obtention. Un détail à réaliser pour déterminer la prime d’assurance que vous devez payer.

    Le tout dernier document à fournir généralement à votre futur assureur est le relevé d’informations qui permet de savoir le bonus-malus. Cependant, comme le jeune conducteur est un novice, il ne possède pas ce relevé d’informations.

    Utiliser le comparateur pour économiser votre temps

    Actuellement, plusieurs compagnies d’assurances sont inscrites sur les sites comparatifs où elles proposent leur service, et également une option pour une demande de devis. L’endroit parfait où trouver un assureur auto pour jeune conducteur. Parmi ces sites, il y a « le Jeune Conducteur ». C’est un site qui sert de guide aux jeunes conducteurs pour identifier la formule d’assurance avec un meilleur rapport prix et garantie. « Le Jeune Conducteur » propose des milliers de contrats d’assurance comparés, est gratuit et sans engagement.

    Pour trouver la compagnie d’assurance qui saura accepter votre demande de souscription à un contrat d’assurance auto pour jeune conducteur, mettez en pratique ces astuces et ces conseils. Finalement, vous êtes sûr de signer un contrat d’assurance auto moins cher.