Aller au contenu
Accueil » Comment choisir son robot tondeuse ?

Comment choisir son robot tondeuse ?

    robot-tondeuse

    Si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous envisagez de mettre un robot tondeuse pour votre pelouse, il y a quelques petites choses à savoir pour bien choisir. Il est important de choisir un modèle adapté à votre terrain. De ce choix dépendra le résultat pour qu’il soit à la hauteur de vos espérances.

    La surface du terrain

    C’est généralement le critère numéro 1. La surface du terrain ou plus précisément la surface à tondre. En effet, vous trouverez sur le marché de nombreux modèles. Ils ne sont pas tous fait de la même manière. En fonction de la vitesse de déplacement et de l’autonomie, les robots peuvent couvrir des surfaces plus ou moins grandes. Certains robots vont jusqu’à 300 m² alors que d’autres vont jusqu’à 10 000 m².

    Il est important de choisir un robot surdimensionné par rapport à votre surface à tondre. D’une part, vous aurez beaucoup plus de liberté dans la programmation des jours et horaires de tonte et d’autre part, votre robot s’usera forcément moins vite.

    Par exemple, si votre terrain mesure 600 m², il est préférable d’opter pour un robot qui pourra couvrir une surface de 1000 m².

    La forme et la complexité de votre jardin

    Ces deux critères vont généralement de pair. Un terrain carré ou rectangulaire et sans obstacle sera forcément plus facile à tondre pour une tondeuse automatique qu’un terrain en forme de U avec un couloir étroit ou un jardin avec de nombreux obstacles.

    Lire aussi :  Quel est le meilleur matériel de jardin ?

    Les choses qui peuvent être considéré comme des complexités :

    • Les terrains en plusieurs zones
    • Les couloir ou rétrécissement (inférieur à 1 m)
    • Les nombreux obstacles (plus de 5 par are)
    • Les terrains tout en longueur

    Si votre jardin vous semble compliqué pour l’installation d’un robot tondeuse, n’hésitez pas à contacter un installateur spécialisé en vous munissant d’un plan avec des côtes pour qu’il puisse vous aider.

    La marque du robot tondeuse et votre budget

    Il existe de très nombreuses marques qui proposent des tondeuses robots. Certaines sont très connues et même des références dans ce domaine comme Husqvarna ou Worx, alors que d’autres ne sont pas spécialisés dans les robots. Aujourd’hui, il est même possible de trouver des robots dans des grandes surfaces comme Lidl ou Carrefour, ainsi que dans les GSB comme Castorama ou Leroy Merlin.

    Bien entendu, toutes les marques ne se valent pas, et ce, pour différentes raisons. Il peut y avoir des raisons techniques, des raisons de qualité, mais aussi de suivi en termes de SAV. Sachant que l’achat d’un robot tondeuse est un investissement important, il vaut mieux privilégier une marque connue où vous pourrez facilement trouver des pièces détachées.

    C’est très important de pouvoir trouver des revendeurs qui pourront intervenir sur votre robot pour pouvoir le dépanner en cas de problème. Si avoir des pièces détachées est une chose, vous ne pourrez peut-être pas tout faire vous même.