Aller au contenu
Accueil » Comment créer un site facilement et sans connaissances techniques ?

Comment créer un site facilement et sans connaissances techniques ?

    créer un site internet

    À l’heure où toutes les informations se trouvent sur internet, créer un site est devenu une chose importante dans de nombreux cas. Que vous souhaitiez partager votre passion, faire connaître une association ou encore offrir une vitrine à votre entreprise, un site internet est indispensable. S’il y a quelques années, une telle création était réservée à des geeks ou des spécialistes, aujourd’hui c’est à la portée de tous.

    Quel CMS choisir pour créer un site ?

    Il y a des solutions très simples pour créer un site, mais le CMS le plus courant est certainement WordPress. Il suffit de télécharger un dossier et de l’installer sur votre hébergement pour pouvoir commencer la création de votre site. WordPress dispose d’un éditeur visuel, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer du contenu, ajouter des photos ou des vidéos et même faire des tableaux ou de la mise en page spécifique.

    L’avantage principal de WordPress c’est que c’est gratuit. Il existe d’autres possibilités comme Wix par exemple, mais ces CMS sont payants et offrent moins de liberté. WordPress dispose d’une très grande communauté permettant de trouver très facilement de l’aide ainsi que d’une quantité incroyable de plugin pour exploiter au maximum votre site.

    Que faut-il pour créer un site internet ?

    Pour créer un site, vous n’avez pas besoin de grand-chose et quelques minutes suffisent. Il vous faudra d’abord choisir un nom de domaine que l’on appelle aussi NDD. C’est à cette adresse que votre site sera accessible www.lenomdemonsite.fr. Ce nom de domaine est assez important et il est intéressant de trouver un nom en lien avec le futur contenu du site. Si vous êtes fleuriste, un nom de domaine parlant de charpente n’aura aucun sens. Attention, tous les noms de domaine ne sont pas disponibles.

    Lire aussi :  Produits reconditionnés : est-ce vraiment une bonne affaire ?

    Ensuite, il vous faudra un hébergement. Il est possible de prendre l’hébergement en même temps que le nom de domaine en fonction de l’hébergeur que vous choisirez. Vous trouverez des offres intéressantes chez OVH ou O2Swtich par exemple. L’hébergement n’est autre que le stockage de toutes les informations du site ainsi que le contenu (texte, photo, vidéo, etc.).

    Une fois que vous avez cela, il ne vous faudra plus que du temps et du travail pour pouvoir créer votre premier site. Vous pouvez trouver de nombreux tutos avec des vidéos pour l’installation et la configuration d’un site sous WordPress

    Combien ça coûte ?

    Le coût de création d’un site est vraiment faible. Un nom de domaine se « loue » à l’année pour une somme comprise entre 5 et 50€ en fonction de l’extension. L’extension est la partie après le dernier « . » : il peut s’agire d’un .fr, d’un .com ou encore d’un .info. Il existe pas moins de 2000 extensions, mais toutes ne peuvent pas être librement utilisé.

    L’hébergement est un peu plus cher et il faut compter environ 50 à 80 euros par an. Sur un hébergement, il est possible de mettre plusieurs sites, ce qui réduit considérablement le coût par site. Pour un site vitrine, vous n’avez besoin de rien de plus. Si vous souhaitez créer un site de vente ou un e-commerce, il existe encore d’autres solutions.

    Vous aimerez aussi
    Produits reconditionnés : est-ce vraiment une bonne affaire ?
    produits-appel-reconditionnes

    Vous ne pouvez pas être passé à côté ces dernières années, les produits conditionnés sont partout. Très connu dans le Read more

    Pourquoi faire appel à une agence Facebook Ads ?
    agence-facebook-ads

    Si vous possédez un site internet, vous savez à quel point il est important de se faire connaître pour avoir Read more