Aller au contenu
Accueil » Comment entretenir son canapé ?

Comment entretenir son canapé ?

    nettoyer canapé tissu

    L’achat d’un canapé est un investissement important et c’est un meuble que l’on garde généralement plusieurs années. Il faut savoir que dans le domaine de l’ameublement, les canapés représentent près de 17% du chiffre d’affaires total. Une fois équipé, il est important d’en prendre soins et de le garder en bon état.

    Comment nettoyer un canapé en cuir ?

    Le cuir est une matière particulière dont il faut prendre soin de façon régulière. En effet, si le cuir n’est pas nourri, il va sécher, durcir et fini par craquer. Il sera alors trop tard pour faire quelque chose. En prenant soin de votre canapé, vous pourrez le garder très longtemps. Il faut tout d’abord le nettoyer de manière régulière. Vous le savez peut-être, le cuir n’aime pas l’eau. N’utilisez pas de chiffon ou d’éponge trempée, mais simplement humide. Ce nettoyage doit être fréquent et permet de retirer la poussière ainsi que les petites tâches superficielles.

    Utilisez un produit nourrissant pour le cuir à appliquer sur un canapé déjà nettoyé. Il est important de faire un essai sur une petite zone non visible avant de faire l’ensemble du canapé. Vous pouvez l’appliquer avec un chiffon doux et sec qui ne marquera pas le cuir.

    Comment entretenir un canapé en tissu ?

    Les canapés en tissu sont généralement plus doux et chaleureux que ceux en cuir. En revanche, il ne pardonne vraiment pas les petits accidents. Un verre qui se renverse et la tâche sera inévitable. Mais pas d’inquiétude, il y a des solutions pour nettoyer votre canapé. Il y a bien des techniques de grands-mères, mais toutes ne fonctionnent pas forcément bien. La solution la plus adaptée est certainement l’utilisation d’un injecteur extracteur, un appareil qui ressemble un peu à une shampouineuse. Cette machine va injecter de l’eau propre avec du produit et immédiatement l’aspirer pour ne pas tremper le tissu.

    Lire aussi :  6 conseils pour vous aider à sécuriser votre maison

    Comment désodoriser un canapé en tissu ?

    Pour désodoriser votre canapé en tissu, l’injecteur extracteur fonctionne également, mais pour cette opération, la vieille technique est encore mieux. Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur l’ensemble du canapé, le laisser agir pendant 1 à 2 heures avant de l’aspirer. Le bicarbonate va absorber les mauvaises odeurs et il ne vous restera plus qu’à mettre un petit coup de parfum d’intérieur pour retrouver un canapé frais.

    En suivant ces quelques conseils, vous devriez avoir un canapé propre et en bon état pour de nombreuses années.

    Vous aimerez aussi
    6 conseils pour vous aider à sécuriser votre maison
    surveillance-video-maison

    Se sentir en sécurité et être apte à protéger ses biens les plus précieux, qui n’en rêve pas ? Mettre Read more

    Pourquoi installer un mini ascenseur de maison ?
    ascenseur-maison

    Tout le monde connaît la solution du monte escalier pour aider les personnes âgées à garder leur mobilité quand ils Read more