Aller au contenu
Accueil » Comment protéger vos animaux des tiques

Comment protéger vos animaux des tiques

    Tique sur une branche attendant le passage d'un animal de compagnie

    Tous les propriétaires d’animaux de compagnie, qu’on parle de chien ou de chat, savent à quel point les tiques sont des petites bêtes nuisibles pour nos amis à poils. Il est important, dès les premiers beaux jours, de protéger votre animal contre les tiques. Il existe de nombreuses solutions, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

    Les tiques

    Les tiques sont de petites bêtes, de la famille des acariens. Ils mesurent entre quelques millimètres et près d’un centimètre une fois plein de sang. Ils vivent généralement dans les zones boisées ou les prairies et les herbes hautes. Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir des tiques même dans son jardin. Ce parasite se nourrit du sang de son hôte, c’est pour ça qu’il le mord et s’accroche pour ne pas tomber. Après avoir pompé son sang pendant 2 à 3 jours, il se laisse tomber.

    Les tiques ne sautent pas, ils profitent du passage d’un animal ou d’un humain pour s’accrocher aux poils ou aux vêtements. Ils marchent ensuite jusqu’à trouver l’endroit qui leur conviendra le mieux avant de mordre.

    Les maladies transmises par les tiques

    Si la maladie la plus connue quand on parle de tique est la maladie de Lyme, depuis quelques années, une autre maladie inquiètent les chercheurs. Il s’agit de l’encéphalite à tiques. Ce virus, qui peut être mortel dans certains cas, a déjà été observé en France et au Royaume Unis. Il y a également la piroplasmose qui peut être très dangereuse et brutale. Il est très important de traiter dès les premiers symptômes de la maladie.

    Une morsure de tique ne doit jamais être prise à la légère, il est important de surveiller plusieurs jours après avoir retiré le parasite ou après l’observation de la morsure. Il est très simple de reconnaitre une morsure de tique, même si l’animal n’est plus là. N’hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire en cas de doute et à vous rapprocher d’une assurance animaux de compagnie pour limiter les frais.

    Lire aussi :  Comment choisir la bonne assurance animaux de compagnie ?

    Quelles solutions pour protéger vos animaux des tiques ?

    Il existe différentes solutions pour protéger votre animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien. La solution la plus courante est la pipette de liquide que vous versez dans le coup de l’animal, généralement au niveau de la nuque. Attention, pour choisir des dosettes adaptées, il est important de connaître le poids de votre animal. Le traitement est à renouveler à intervalles réguliers pour être efficace.

    La solution du collier anti-tiques fonctionne également très bien dans la mesure où votre animal tolère le port d’un collier. C’est souvent assez compliqué avec les chats qui essayent par tous les moyens de l’enlever.

    Il existe également des pulvérisateurs à appliquer un peu partout sur le corps, cette solution fonctionne bien si votre animal n’a pas un pelage trop dense. Sinon, préférez le collier qui sera plus efficace.

    Dans tous les cas, il est important d’avoir une ou deux pinces tire-tique, car il y a presque toujours des tiques plus malines que d’autres qui arrivent à contourner le traitement. Ne tirez pas directement la tique, suivez la notice et le nombre de tours à faire. C’est important pour ne pas laisser la tête de la tique dans votre animal de compagnie.

    Vous aimerez aussi
    Comment choisir son arbre à chat ?
    Arbre a chat

    Si vous avez un chat à la maison, vous savez que c'est un animal qui a autant besoin de calme Read more

    Comment choisir la bonne assurance animaux de compagnie ?
    assurance-chien-animaux-de-compagnie

    Il est important de choisir l'assurance animaux de compagnie qui convient le mieux à votre animal et à votre situation. Read more