Aller au contenu
Accueil » Entretenir son deux roues soi-même

Entretenir son deux roues soi-même

    revision-moto

    Si vous êtes propriétaire d’un deux roues, un scooter ou une moto, vous savez que l’entretien est important, mais que cela peut vite représenter un budget. Pourtant, vous savez qu’on ne plaisante pas avec la sécurité, surtout sur un deux roues. Et si la solution, c’était de faire une partie de votre entretien vous-même ?

    Les interventions de base

    Il y a des petites choses assez simples que vous pouvez faire vous-même sur votre moto ou votre scooter. La première des choses, c’est de vérifier son état le plus régulièrement possible et de ne rien laisser trainer. En effet, au moindre bruit anormal ou sensation bizarre en roulant, vous devez prendre le temps de chercher des explications.

    La tension de la chaîne si votre machine en est équipée et l’une des opérations les plus courantes et pourtant elle ne prend que 10 à 15 minutes de ne demande pas beaucoup d’outillage.

    Ensuite, le nettoyage fait partie des choses simples, mais à faire régulièrement. Il permet d’éviter certains problèmes, mais aussi de pouvoir détecter une fuite par exemple. Prenez le temps de vérifier l’état général de votre machine, de nettoyer les optiques pour garder un éclairage le plus efficace possible.

    Pendant ce nettoyage, profitez en également pour vérifier l’état des pneus de votre engin, le niveau d’usure et aussi l’état des flancs.

    La pression des pneus

    C’est une petite chose là aussi, mais qui est extrêmement importante. Les pneus sont la seule chose qui relie votre machine à la route. Il faut vérifier de façon régulière qu’ils sont en bon état et aussi que la pression soit la bonne. Des pneus dont la pression n’est pas adapté peuvent s’user de façon irrégulière et prématurée, mais surtout vous mettre en danger. L’adhérence ne peut être optimale que si les pneus sont en bon état et parfaitement gonflés.

    Lire aussi :  Comment bien réviser son code de la route ?

    Vous pouvez trouver de nombreux conseils ainsi que la pression adaptée à votre machine sur le site entretien2roues.com

    Faire la vidange de son deux roues

    Même si cette intervention est un petit peu plus importante, elle reste néanmoins accessible à tous les bricoleurs. En suivant les étapes et en prenant son temps, vous pouvez facilement faire la vidange de votre scooter ou votre moto.

    Il faut prendre le temps d’observer avant le démontage, de préparer tout le matériel nécessaire ainsi que l’huile neuve pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée en cours de route.

    Faire la vidange de votre deux roues ne demande pas un outillage très particulier et ne prend généralement que 1 à 2 heures. Cette opération peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros voir plusieurs centaines si vous êtes un grand rouleur. Malgré tout, si votre machine est encore sous garantie, nous vous conseillons d’aller chez votre concessionnaire pour ne pas prendre de risque.

    Vous aimerez aussi
    Pourquoi acheter une trottinette électrique ?
    trotinette-electrique

    Vous en voyez certainement partout, les trottinettes électriques sont de plus en plus et elles ne sont pas réservées aux Read more

    Permis moto : combien ça coûte ?
    permis-moto

    Le permis moto est nécessaire pour conduire un deux roues en France. Il est important de connaître le coût du Read more

    Comment bien réviser son code de la route ?
    permis-de-conduire

    Réviser son code de la route peut sembler une tâche ardue et fastidieuse. Pourtant, elle est nécessaire pour obtenir son Read more

    Trottinette électrique ou vélo électrique : le match
    vélo électrique

    À une époque où la mobilité écologique est un sujet prédominant, on entend souvent parler de trottinette électrique et de Read more