Les protections hygiéniques représentent un budget important dans la vie d’une femme. Il existe de nombreuses solutions que tout le monde connaît, mais qui présentent souvent de très nombreux inconvénients, notamment pour la santé. Depuis quelques années, les culottes menstruelles sont de plus en plus répandues et leur efficacité ne cesse d’augmenter.
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles sont très simples à utiliser puisqu’elles remplacent votre culotte classique ainsi que la protection hygiénique que vous aviez l’habitude de rajouter. Elles sont fabriquées de façon à contenir une partie absorbante qui va fonctionner comme une serviette hygiénique. Bien entendu, il existe différents modèles pour répondre aux goûts de chacune, mais également pour tous les flux.
L’entretien est très simple puisque après rinçage, elles vont directement en machine comme des sous-vêtements traditionnels. Un séchage à l’air libre et vous êtes tranquille pour le prochain cycle.
Une solution pour faire des économies
En faisant un calcul rapide, une femme utilise en moyenne entre 12 et 15 serviettes par cycle, soit entre 3 et 5€. Sur une année, cela représente un budget compris entre 40 et 60 euros. Pour ce prix, vous pouvez acheter plusieurs culottes menstruelles que vous allez pouvoir réutiliser et ainsi faire des économies.
C’est également un bon geste pour la planète puisque le recyclage de serviette hygiénique est très compliqué. C’est donc une quantité de déchets en moins que vous allez jeter.
Des meilleures protections pour votre santé
Vous n’êtes certainement pas passé à côté des différents scandales qui ont éclaté ces dernières années. La plupart concernaient les perturbateurs endocriniens contenus dans les protections hygiéniques, que ce soit serviettes ou tampons. Cesser totalement l’utilisation de ce type de produits ne peut qu’être une bonne chose pour votre santé.
En utilisant des culottes menstruelles, votre corps ne sera en contacte qu’avec la culotte et pas la matière absorbante, d’autant plus que celles-ci sont généralement choisies pour être plus saine et écologique.
En conclusion
Pour résumer, il n’y a que des avantages de passer à la culotte menstruelle. C’est meilleur pour votre santé, pour votre porte-monnaie et pour la planète. Même si cela peut faire peur, il n’y a qu’à regarder le nombre d’avis et le nombre de femmes qui ne jurent plus que par ça. Le plus important étant de bien choisir ses culottes pour le confort, mais également pour que le niveau d’absorption soit bien adapté.