Aller au contenu
Accueil » Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

    trotinette-electrique

    Vous en voyez certainement partout, les trottinettes électriques sont de plus en plus et elles ne sont pas réservées aux adolescents. Dans les villes, la trottinette électrique devient un véritable moyen de locomotion et elle a de nombreux avantages.

    Un moyen de transport pour tous

    Les trottinettes électriques conviennent à tout le monde. Aussi bien aux jeunes n’ayant pas encore le permis qu’aux actifs cherchant un moyen de se déplacer facilement dans les villes bouchées. De plus en plus de parents achètent ce type de véhicule pour accompagner les enfants à l’école et ainsi éviter la voiture. À une époque où, l’écologie est un enjeu majeur, la trottinette électrique est un engin d’avenir.

    D’après la réglementation entrée en vigueur fin 2021, l’usage de ce type de véhicule est interdit aux enfants de moins de 8 ans et pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est obligatoire. Dans tous les cas, le port du casque ne peut qu’être conseillé pour tous.

    Comment choisir sa trottinette électrique ?

    Pour bien choisir une trottinette électrique, il y a plusieurs critères à prendre en considération :

    • Le poids de l’appareil. Si vous devez la porter pour la charger dans un train, monter des escaliers, etc. il est important qu’elle ne soit pas trop lourde.
    • L’autonomie. Il faut prendre en compte que vous allez faire un trajet aller/retour et prévoir également une marge de sécurité.
    • Les options. Certaines trottinettes sont connectées, d’autres possède une selle, etc. il faut prendre le temps de voir les différentes options possibles et voir surtout celles qui peuvent vous intéresser.
    • Le prix. La fourchette de prix pour une trottinette motorisée est très large. Vous trouverez forcément un modèle qui rentrera dans votre budget. Comptez entre 100 et plus de 1500 € en fonction des critères évoqués plus haut.

    Quelle réglementation pour rouler en trottinette électrique ?

    Depuis peu, la réglementation est plus claire concernant l’utilisation des e-scooter et autres trottinettes. La liste est assez longue, mais dans les grandes lignes, on retrouve :

    • Vitesse maximum de 25 km/h
    • Utilisation sur les pistes cyclables et interdiction de rouler sur les trottoirs
    • Lumières avant et arrière obligatoire ainsi qu’un klaxon
    • Assurance responsabilité civile obligatoire pour le conducteur. Il est également possible de souscrire à une assurance spécifique pour protéger votre appareil.

    En résumé

    Les avantages d’une trottinette électrique sont nombreux. C’est un engin facile à conduire, maniable, accessible à tout le monde et qui reste très économique à l’achat comme à l’utilisation. Les modèles les plus vendus coûte entre 300 et 400 € avec une autonomie suffisante pour la plupart des trajets.

    En respectant les quelques règles de sécurité et d’assurance, vous pourrez éviter les embouteillages en ville ou éviter de prendre la voiture pour des petits trajets.