Aller au contenu
Accueil » Pourquoi installer un mini ascenseur de maison ?

Pourquoi installer un mini ascenseur de maison ?

    ascenseur-maison

    Tout le monde connaît la solution du monte escalier pour aider les personnes âgées à garder leur mobilité quand ils doivent monter un étage. Connaissez-vous les mini ascenseur de maison qui sont encore plus pratiques ? En plus d’aider la personne, ils peuvent également permettre de monter ou descendre des affaires.

    Pourquoi installer un mini ascenseur de maison ?

    Il est très fréquent que les personnes âgées qui ont vécu toute leur vie dans une maison ne veuille pas la quitter. Malheureusement, monter et descendre les escaliers est souvent la première chose handicapante pour garder son autonomie. Il y a bien la solution des monte escalier qui permet à la personne de s’asseoir sur un siège pour monter les escaliers, mais cela ne permet pas de transporter des affaires avec. C’est exactement dans ces cas-là que le mini ascenseur de maison devient indispensable.

    Quel est la taille d’un mini ascenseur ?

    Les plus petits ascenseurs de maison n’occupent même pas 1 m² au sol, ce qui est bien moins qu’un escalier. Par contre, ces petits modèles ne permettent de faire monter qu’une personne sans rien d’autre. Si vous voulez pouvoir mettre un déambulateur ou un fauteuil roulant, il faudra prévoir de choisir un modèle un plus grand. Concrètement, pour des petits modèles, la place occupée au sol ne représente que 60 cm de long et 51 cm de large. Dans le coin d’une pièce, c’est à peine la taille d’un meuble.

    Combien coûte un ascenseur de maison ?

    Le coût d’un mini ascenseur de maison se décompose en 2 parties principales : le matériel et l’installation. En effet, l’installation de ce type d’accessoire nécessite des travaux assez importants, notamment la découpe de la dalle en béton où passera l’ascenseur. Le prix d’un ascenseur en lui-même varie généralement entre 12 000 et 20 000 euros. A ça, il faudra ajouter le prix de la pose qui varie entre 3 000 et 8 000 euros en fonction de différents critères. Bien entendu, plus il y a d’étages et plus l’installation coûte cher.

    Néanmoins, il existe de nombreuses aides possibles, permettant de diminuer le montant à charge du propriétaire. Pour n’en citer que deux, il y a par exemple la PCH ou encore l’APA. Il est possible de bénéficier d’aides allant jusqu’à 35% du montant dans la limite de 7000 €. N’hésitez pas à vous renseigner si vous pouvez en bénéficier.

    En conclusion

    L’ascenseur de maison est un investissement très intéressant pour permettre à une personne à mobilité réduite ou âgée de garder son indépendance. En plus de pouvoir se déplacer librement d’un étage à l’autre, c’est surtout une sécurité non négligeable. De plus, c’est un investissement qui fait prendre de la valeur à une maison. Pour un budget compris entre 15 et 25 000 euros, vous pouvez avoir un mini ascenseur de maison installé chez vous.