Aller au contenu
Accueil » Quel est le meilleur matériel de jardin ?

Quel est le meilleur matériel de jardin ?

    matériel de jardin

    Tout le monde le sait, avoir un jardin demande du temps et de l’entretien. Il n’y a rien de pire que de devoir travailler avec du matériel de mauvaise qualité. En fonction de la taille du jardin, le besoin en matériel n’est pas le même. Voyons ensemble le matériel nécessaire pour l’entretien d’un jardin.

    Entretenir sa pelouse

    C’est certainement la partie la plus commune à tous les jardins, la pelouse. Que vous ayez 50 m² ou 2 hectares, il faudra prendre soin de votre gazon. La partie la plus simple est la tonte, mais il n’y a pas que ça. Pour avoir et surtout garder un gazon en bon état, il y a aussi l’arrosage, la scarification et l’apport en engrais.

    La tondeuse

    La tonte est la partie la plus fréquente, car cette étape sera nécessaire toutes les semaines en pleine saison et tous les 15 jours le reste du temps. En fonction de la taille de votre terrain, il existe de nombreux modèles de tondeuses différentes, manuelles, électrique, thermique ou à batterie. Les meilleurs modèles actuellement sont celles à batterie, mais elles ne conviennent pas pour les terrains de plus de 1000 m². Si vous voulez gagner du temps et obtenir un résultat parfait, il y a la solution du robot de tonte.

    Le coupe bordure

    Le coupe bordure est le complément direct de la tondeuse. Il permet de faire les finitions après la tondeuse. Vous savez, ces petites bandes près des murs et des obstacles que la tondeuse n’arrive pas à atteindre. Pour cet appareil, plus c’est léger et plus c’est simple à utiliser. Ne vous encombrez pas avec une grosse débroussailleuse, un petit coupe-bordure fera l’affaire. Électrique, à batterie ou thermique, c’est à vous de choisir en fonction de vos envies.

    Lire aussi :  Comment choisir son robot tondeuse ?

    Le scarificateur

    Le scarificateur est une machine qui ne se passe qu’une à deux fois dans la saison. Généralement au printemps et/ou en automne. Le scarificateur permet de casser les racines des mauvaises herbes qui se propagent en surface. De cette manière, vous laissez votre gazon respirer et vous supprimer une partie des mauvaises herbes. Attention, le scarificateur n’est pas un émousseur, il ne s’agit pas des mêmes techniques.

    L’arrosage

    L’arrosage et l’apport d’engrais sont des choses plus particulières, mais importante également. Il est possible de mettre de l’engrais sélectif après avoir scarifié. L’arrosage doit se faire de préférence le matin tôt ou la nuit, de façon assez régulière. Il ne faut pas noyer votre terrain, mais une programmation un jour sur deux est une bonne base.

    Tailler ses haies

    Cette opération ne concerne pas tous les jardins, mais si vous possédez une haie, il est important de l’entretenir. En effet, une haie qui n’est pas taillée régulièrement devient vite envahissante et en plus, elle risque de ne pas rester en bonne santé. Si la haie devient trop large, l’intérieur risque de mourir progressivement et de ne plus faire de feuilles.

    La taille d’une haie se fait une à deux fois dans l’année, généralement avant le printemps et en automne. L’utilisation d’un taille-haie est vivement conseillé, surtout si vous avez plusieurs mètres à couper. Là aussi, il y a des modèles électriques, des modèles à batterie et des modèles thermiques. Il existe même des tailles

    Nettoyer le terrain

    Il y a un appareil qu’on sous-estime souvent, c’est le souffleur de feuille. Si vous avez des arbres ou des haies, c’est un appareil indispensable en automne. Mais même le reste de l’année, c’est un appareil qui peut rendre d’énormes services. Que ce soit après la tondeuse, après avoir taillé les haies ou même après un peu de jardinage tout simplement, un petit coup de souffleur et le terrain est propre.

    Lire aussi :  Comment choisir son robot tondeuse ?

    Je vous déconseille les modèles électriques qui sont assez peu maniables à cause de fil électrique, en revanche les modèles à batterie sont parfaits pour ça, par contre, ils sont très énergivores. Sinon, il reste la solution du thermique qui est une valeur sûre.