À une époque où la mobilité écologique est un sujet prédominant, on entend souvent parler de trottinette électrique et de vélo à assistance électrique. Ces deux moyens de locomotion sont-ils vraiment comparables ou sont-ils plutôt complémentaires ? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ? On vous dit tout.
Les trottinettes électriques
On en voit partout ! Les trottinettes électriques ont envahi les routes, mais aussi les trottoirs des villes. Il faut dire que c’est un moyen de transport facile à prendre en main, abordable financièrement et à la portée de tout le monde. D’ailleurs, de plus en plus d’enfants et d’adolescents en ont une et s’en servent régulièrement. De ce côté-là, la législation est assez claire même si elle n’est pas toujours appliquée. L’utilisation d’une trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 8 ans. La vitesse est limitée à 25 km/h et l’autonomie ne dépasse généralement pas 40 km.
Les avantages :
- Facile à conduire
- Tarif abordable, à partir de 250 euros
- Léger et compact, se transporte facilement et ne prend pas beaucoup de place
- Idéal pour les petits déplacements en ville
Les inconvénients :
- Nombreux accidents chaque année
- Utilisation réservée aux routes praticables
- Circulation interdite sur les trottoirs, mais compliquée sur la route
- Nombreux vols

Les vélos à assistance électrique
On entend de plus en plus parler de vélo électrique ou plus précisément de vélos à assistance électrique puisqu’il faut quand même pédaler. Ces vélos sont vraiment pratiques pour les personnes qui ne sont pas forcément très sportives, mais qui veulent se déplacer à vélo. Il est possible de s’en servir pour de courts déplacements comme pour de longues balades. L’autonomie peut atteindre 80 à 100 km avec une vitesse maximum de 25 km/h également, mais il est possible d’aller plus vite en pédalant.
Les avantages :
- Possibilité de faire du tout-terrain ou de la route
- Pratique d’une activité sportive
- Plus grande autonomie
Les inconvénients :
- Encombrement et poids plus important
- Le prix reste assez élevé
En conclusion
Ces deux moyens de transport ne sont pas vraiment comparables et plutôt complémentaires. La trottinette est plus abordable financièrement, mais sera plutôt adapté à des petits déplacements principalement en ville. Le vélo électrique convient parfaitement pour une pratique sportive douce ou pour des balades à la campagne. C’est un budget un peu plus important, mais également un investissement qui se garde de nombreuses années avec un minimum d’entretien.