Aller au contenu
Accueil » À la découverte de la faune de l’Antarctique

À la découverte de la faune de l’Antarctique

    manchots-antarctique

    Il y a des voyages que l’on ne fera qu’une fois dans sa vie, voir même des destinations où l’on ne s’imaginera jamais aller. L’Antarctique en fait certainement partie, c’est une destination qui fait rêver de nombreuses personnes. Si en plus il y a des animaux à aller voir, je pense que vous ne pourrez jamais résister à cet appel du grand froid.

    L’Antarctique : une terre méconnue

    C’est sans aucun doute le continent le moins connu de notre planète. Il faut dire que cette grande étendue de glace n’est pas la plus accueillante et la météo est assez incroyable. L’Antarctique est ce que beaucoup appellent le « pôle sud ». Il n’y a pas de ville ni même de village, la température peut descendre jusqu’à -80°C mais il est assez courant de devoir subir du -20 à -30 degrés.

    Même si les humains ne peuvent pas y vivre toute l’année, l’Antarctique est une énorme réserve naturelle et il est possible d’observer de nombreux animaux.

    Quelle faune observer en Antarctique ?

    La plus grosse partie de la faune de l’Antarctique se trouve dans l’eau ou dans les airs. En effet, c’est un paradis pour les baleines et il n’est pas rare d’en observer lors de croisières en Antarctique. Outre les baleines bleues qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long, vous aurez peut-être également la chance d’observer des orques. De la famille des dauphins, ce sont des animaux sociaux qui vivent en troupes.

    L’animal emblématique de l’Antarctique est le manchot. Sur 17 espèces de manchots sur terre, il y en a 8 que vous pourrez observer en Antarctique. Les plus connues sont sans conteste le manchot empereur, le manchot royal ou encore le manchot Adélie.

    Le léopard des mers est un animal qu’il n’est pas rare d’observer sur la glace de l’Antarctique. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même le voir chasser des oiseaux ou des phoques. Les phoques sont d’ailleurs très nombreux, il faut dire que grâce à leur épaisse couche de graisse, ils ne craignent pas le froid.

    Dans les airs, vous aurez peut-être la chance d’observer des albatros, cet oiseau géant. En plus de ce monstre des airs, il y a plus de 40 espèces d’oiseaux à observer parmi lesquels des labbes, des puffins, des pétrels et des sternes.

    Quand organiser un voyage dans ce désert glacé ?

    Il y a de plus en plus de croisières organisées pour aller découvrir l’Antarctique. C’est un voyage spécial qui se prépare longtemps à l’avance et il est important de choisir le bon moment pour y aller. En fonction du but de votre voyage, il faudra cibler une période en particulier.

    L’été antarctique dure d’octobre à mars, c’est la période la plus facile à supporter et c’est aussi la bonne période pour observer les cétacés par exemple. La fin de l’été (février-mars) est certainement la meilleure période pour réaliser une croisière en antarctique.

    Combien coûte un séjour en Antarctique ?

    Vous ne trouverez jamais de croisières très courtes pour l’antarctique. La durée la plus courante se situe à une dizaine de jours et peut aller jusqu’à 30 jours pour des croisières de luxe. Sur des durées très longues comme celle-ci, vous pourrez pratiquement faire le tour du pôle sud. Le départ de la croisière se fait souvent d’Ushuaïa dans le sud de l’Argentine. C’est le point le plus proche pour ne pas passer trop de temps en mer sans réelle utilité.

    Comme pour toutes les croisières, il peut y avoir de nombreuses choses qui auront un impact sur le prix, mais il faut compter une fourchette entre 7 000 et plus de 25 000€. Bien entendu, la durée de la croisière est un des points les plus importants.

    Vous aimerez aussi
    Croisière en Méditerranée : comment la choisir ?
    croisiere-mediterrannee

    Nous avons la chance en France d'avoir plusieurs ports et donc des mers et océans pour pouvoir facilement partir en Read more

    Les plus belles villes de Corse
    plus belle ville de corse - Bonifacio

    Ajaccio, Bonifacio, Calvi et Porto-Vecchio sont les plus belles villes de Corse. Elles sont toutes situées au bord de la Read more